Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre à l’attention des élus :

Municipaux

Conseils généraux

Seine Maritime et Eure

Conseil régional de Haute Normandie

Députés

Sénateurs

 

 

Rouen le 10  juin 2011,

 Madame, Monsieur,

 

L’idée lumineuse de l’entretien unique, clé de voute de la fusion ANPE ASSEDIC a été conceptualisée en 2008.

 

Avant la création de Pôle Emploi, les futurs allocataires étaient reçus par un technicien de l’ASSEDIC qui les renseignait immédiatement sur leurs droits à venir (conditions, montant de l’allocation, durée.). Ils étaient informés, éventuellement des pièces manquantes à leur dossier. Dégagés de cette légitime préoccupation financière, ils étaient ensuite reçus par un conseiller à l’emploi chargé de définir le champ de compétence et de recherche du demandeur d’emploi afin de mettre en place avec lui les étapes de son plan personnalisé d’accès à l’emploi pour les 3 prochains mois, durée pendant laquelle le demandeur d’emploi ne sera pas revu.

 

Ces 2 actes se jouaient déjà en un seul lieu, nommé « guichet unique », offrant les garanties d’un service de qualité. Les deux entretiens sont remplacés par un entretien unique : l’entretien d’inscription diagnostic (EID). Or, traiter de l’indemnisation et du conseil à l’emploi sont deux métiers différents qui ne peuvent être exercés par une seule et même personne.

 

La mise en place de l’entretien d’inscription diagnostic (EID ou entretien unique) a nécessité l’émergence d’un conseiller polyvalent ayant la double compétence.

 

Or, s’il est indispensable d’avoir des connaissances d’ensemble pour réaliser l’activité, il n’est pas possible d’exercer deux métiers complémentaires mais différents.

 

Pour les usagers du service public de l’emploi les conséquences se mesurent ainsi :

 

- L’allongement des délais de traitement de leurs droits à l’assurance chômage, instruits en aval de l’entretien.

 

- Par l’approximation des réponses qui leur sont données, malgré la volonté et le souci des conseillers de rester professionnels.

 

- Par la confusion des genres : celui qui paie, a en même temps le pouvoir de sanctionner et d’aider à la reprise d’un travail ou d’une formation… Il doit également procéder aux contrôle des papiers d’identité sous lampe UV.

 

- Ajoutant au tableau que le temps consacré aux demandeurs d’emploi est considérablement réduit.

 Les organisations syndicales, CGT, FO, SNU, SUD, Pôle Emploi Haute Normandie, souhaitent vivement vous informer de cette situation qui concerne l’ensemble de nos concitoyens.

Nous constatons de vraies tensions et parfois malheureusement des réactions violentes de la part des demandeurs d’emploi envers le personnel favorisant ainsi l’émergence de risques psychos sociaux.

 

Persuadés que ce courrier vous aura interpellé et que vous saurez dans le cadre de votre mandat en relayer le contenu, nous restons disponibles afin de vous apporter les éclairages qui vous seront utiles.

 

Dans cette éventualité, recevez, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération ainsi que nos Salutations militantes.

Tag(s) : #Pôle Emploi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :