Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 logo-ra-copie-1.jpg

 Bilan Réunions des délégués du personnel en août 2012

 

 

 

 

Recrutements des 2000 CDI : les pleins pouvoirs au DAPE

 La DR nous a informé du processus de recrutement retenu pour les personnes actuellement en CDD et CUI ou sortis depuis moins de 6 mois qui postulent sur les postes en CDI.

Le recrutement se fait en trois étapes successives et éliminatoires :

1°) évaluation par le manager

2°) un entretien croisé RH manager

3°) tests inspirés de la méthode MRS

La 1ère étape « évaluation par le manager » n'a pas été définie et aucune possibilité de recours n'a été envisagée pour les personnes en CDD qui ont un avis défavorable du DAPE et qui donc ne peuvent pas participer aux épreuves suivantes de recrutement.

Nous nous élevons contre ces méthodes de recrutement inégalitaires et opaques et demandons l'organisation de concours dans le cadre des recrutements externes.

 

Conseillers CSP : les gratte-papiers des Opérateurs privés de placement

 

Le conseiller Pôle Emploi, en tant que représentant de service public était jusqu’à mars 2012, chargé de valider les projets de formations présentés par l'OPP. De par sa neutralité et son indépendance, le conseiller avait pour rôle d'apporter une analyse objective du projet de formation et de garantir une bonne utilisation des fonds de l’assurance chômage au titre de l’indemnisation des personnes pendant la formation.

Depuis mars 2012, certains OPP chargés de suivre les adhérents CSP sont à même de solliciter directement les financements de formation auprès des OPCA. Lorsque l'on sait que les OPP sont intéressés par l'entrée en formation des adhérents CSP car la formation est souvent valorisée comme sortie positive du dispositif CSP engendrant donc une rémunération de l'OPP pour un moindre investissement dans le suivi, on comprend mieux que les demandes « bateau » soient légions.

La validation de la pertinence du projet professionnel passe dans ces conditions au second plan, plaçant ainsi le conseiller Pôle-emploi dans une position d’assistant administratif (EFO AISF DAFAF) des OPP et faisant ainsi fi de la question de la bonne utilisation des fonds de l’assurance chômage au titre de l’indemnisation.

 

Droit des femmes : sexisme ordinaire à Pôle-emploi

  

« Ca ne nous regarde absolument pas mais nous exigeons quand même de savoir si vous êtes vierge, pas mariée, divorcée, veuve ou si vous faites juste jeunette inexpérimentée »

Depuis février 2012, le terme « Mademoiselle » aurait du disparaître des documents administratifs. Or les convocations « Vous avez rdv avec Mlle… » font toujours apparaître le statut marital de la conseillère. Quand nous demandons à la DR quand la circulaire sera appliquée, le Directeur régional nous répond «  Y a peut-être des sujets plus importants ». En matière de droit des femmes, les hommes ne sont jamais pressés de limiter leur domination !

N'hésitez pas à contacter vos déléguées du personnel Solidaires SUD EMPLOI:

Céline Menteur Di Placido & Marie-Marthe Darmet

Assistées de Carine Collot représentante de section syndicale

Tag(s) : #Pôle Emploi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :