Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,


Aujourd'hui, 17 octobre, date de la journée mondiale du refus de la misère, nous mettons en ligne le premier article de ce site.


L'objectif est d'informer, de faire savoir ce qui se passe à l'intérieur de ce service public engorgé qui se désagrège, de s'ouvrir sur l'extérieur, de ne pas rester entre soi.


POLE EMPLOI est né de la fusion de deux entités bien différentes l'une de l'autre. L'ANPE et l'ASSEDIC . L'une est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) créée par Jacques Chirac en 1967, l'autre était une (des)  associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (communément appelée Assédic) régies par la loi de 1901, elles ont été crées en 1958.




Certains ont dit qu'il s'agit là du mariage de la carpe et du lapin.


Même si un "rapprochement" s'était déjà effectué, l'ANPE ayant confié l'inscription des demandeurs d'emploi en 1998, par délégation, à l'assédic, le mariage des deux n'étaient même pas imaginable. Fallait être fou pour croire qu'une union pareille pourrait être simple, rapide, efficace, et se faire sans douleur.



Aujourd'hui, le personnel et les chômeurs pensent que ce machin est un monstre paranoïaque qui ne dit pas son nom, tait les droits, organise le contrôle en interne et en externe, et gère les doutes en faisant prendre les risques aux "clients" comme il ose les appeler.




Certains salariés ont cru aux sirènes et espéraient que cette fusion leur offrirait le meilleur des deux, en terme de conditions de travail, de rémunération, d'évolution de carrière, de protection...


Aujourd'hui tous commencent à déchanter. C'est plutôt le contraire qui est en train de se passer.


L'accueil, l'inscription, la liquidation des dossiers d'indemnisation, le conseil, l'information, les entretiens de suivi, les entretiens à la demande, les réponses aux courriers... tout s'est dégradé. Aussi bien pour les privés d'emploi que pour les entreprises. Quant au personnel des deux institutions, ils sont pris dans des organisations du travail harcelantes donc éprouvantes, et insatisfaits voire dépités de voir que la direction, imperturbable, sur les ondes et dans la presse, continue sa propagande.

 

 

 

C'est dans ce contexte pas folichon qu'à Solidaires Sud Emploi, nous luttons, autant vous dire qu'on a du pain sur la planche !

 

 

Tag(s) : #Pôle Emploi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :